Les Ateliers de la DANSE
Entrez dans la DANSE
À Concorde, la danse a toute sa place… et ses espaces.
Afin d’accueillir danseurs professionnels et amateurs, Concorde abrite les Ateliers de la Danse.
Les Ateliers de la Danse sont un lieu de rencontre où se confrontent les points de vue, ils offrent des programmes de formation continue, des entraînements techniques et des ateliers. Ils génèrent un climat créateur et dynamique, propice au développement de la danse. Dans les Ateliers, tous les genres de danses et leurs différentes pratiques se mêlent et se croisent.
Par la présence du CFC de danse contemporaine au sein de Concorde, la filière de formation professionnelle est présente sur le site et fait de Concorde un haut lieu de la danse contemporaine.
Ainsi, les élèves côtoient sur leur lieu d’apprentissage les danseurs professionnels en résidence ou en accueil. Ils peuvent accéder au studio d’enregistrement musique ou aux « artlabs » pour leurs travaux personnels. Les compagnies de danse en résidence participent à des activités de médiation avec des habitants de Vernier.
Chorégraphes, danseurs professionnels et amateurs partagent l'expérience collective de la danse sous le toit d'une seule institution.
La danse est le langage caché de l’âme
Toutes les danses du MONDE
Avec les Ateliers de la Danse, Concorde est un écrin idéal pour la pratique de toutes les danses, aussi bien la danse contemporaine et la danse créative que la danse brésilienne, le tango, le ballet, la danse orientale, la modern/jazz dance, ou les styles de danses urbaines.
Les danses du monde et traditionnelles permettent de découvrir d’autres cultures et leur apprentissage suscite généralement moins d’appréhension que celui des danses académiques ou contemporaines.
Les associations professionnelles, les compagnies et les danseurs professionnels locaux ou en résidence pourront y trouver, non seulement les espaces pour la pratique de leur discipline, mais encore et surtout les possibilités de partage, de rencontres artistiques et de brassage de projets autour de pratiques diversifiées.
Ouvert à toutes et à tous et fidèle à sa mission de favoriser l’accès de la population à la culture, Concorde facilite la pratique de la danse par le grand public et fait tomber les barrières entre spectateur et danseur, danseur amateur et danseur professionnel. Les Ateliers de la Danse accueillent aussi bien les enfants que les ados, les adultes ou les seniors.
La danse pour tous
le CFC Danse
Lieu de production, de création et de diffusion de toutes les danses, les Ateliers de la Danse font la part belle à la formation. Les élèves du CFC Danse et des écoles privées partagent avec les artistes professionnels les 10 studios de danse de Concorde, faisant de ce site un équipement régional majeur pour la pratique de la danse.
Le CFC Danse proposé par le CFP Arts de Genève est une formation qui permet d’effectuer un apprentissage de danseur interprète en 4 ans. L’ensemble des enseignements permet d’accompagner chaque danseur dans la concrétisation de ses objectifs et de son cheminement artistique. L’équipe pédagogique prépare ainsi les jeunes danseurs à prendre en charge une carrière à la fois passionnante et complexe. Il s’agit d’optimiser leurs potentiels physique, mental et artistique.
A Concorde, la formation est également présente par les nombreuses master classes que les artistes en résidence ou en accueil proposent.
Des démarches de médiation sont organisées en permanences pour le public et la population, permettant à cette dernière d’être associée à la création et de mieux comprendre les démarches artistiques.
Mais surtout, la formation permanente et continue est inscrite dans les processus de création, par assemblable-désassemblage constant de groupes d’invention. La logique de l’expertise verticale fait place à une logique d’entraide horizontale, fondée sur le don/contre-don, la discussion et le partage des compétences.
Maîtriser les techniques de danse
Une MAISON DE LA DANSE sur deux pieds
Les Ateliers de la Danse s’inscrivent en complémentarité du Pavillon de la Danse de la Ville de Genève, vitrine de la danse contemporaine, pour former ensemble la Maison de la Danse que Genève attend depuis si longtemps.
Les points de collaboration et les passerelles entre les deux institutions sont nombreux : on n’a qu’à penser aux espaces de création et aux possibilités de résidences que Concorde peut mettre à disposition du Pavillon ou aux masterclasses que les artistes du Pavillon peuvent donner aux élèves du CFC à Concorde.
Avec le Pavillon de la Danse et Les Ateliers de la Danse de Concorde, Genève a les moyens de confirmer le rôle primordial qu’elle joue dans la danse en Suisse