Au coeur de Concorde,
la FORMATION
Concorde, terrain d'EPANOUISSEMENT
Terre de cultures, terreau vivant réunissant artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Concorde fait de la formation l’une de ses priorités.
Ici, les générations futures sont entre de bonnes mains pour apprendre et s’entraîner. Institutions publiques, écoles privées, associations donnent des cours d’art et de culture, sous toutes leurs formes: apprentissage, initiation. master-classes, formation continue.
A l’instar du projet « El Sistema », Concorde met le pied à l’étrier de la jeunesse qui s’y rend sans rendez-vous pour découvrir, s'épanouir avec les autres, s’accomplir dans les différents ateliers et apprendre à s'investir pour le bien commun.
Pour les artistes en herbe
Une mission, TRANSMETTRE
Le CFC Danse - formation préprofessionnelle en danse contemporaine – va prendre ses quartiers à Concorde: les jeunes danseurs de toute la Suisse viendront se former dans les 1’000 m2 de studios de danse et locaux annexes mis à la disposition du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève.
Le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT), l’AMA Musique (association pour les musiciens adultes amateurs) et des écoles privées dans toutes les disciplines artistiques sont également attendues à Concorde, permettant à leurs élèves de se frotter au monde artistique foisonnant du Centre.
La formation est l’essence de tout succès
Former la population à la MEDIATION
La mission de la médiation culturelle est de faire le lien entre le public et l'oeuvre dans une démarche pédagogique et communicative. La présence à Concorde d’artistes en accueil et d’artistes en résidence offre des occasions multiples d’organiser des événements de médiation culturelle : stages en amont ou en aval d’un concert, masterclasses, rencontre entre artiste et public, visite du public lors d’une résidence artistique, organisation de stages artistiques.
La médiation culturelle constitue un élément vital dans la vie de Concorde, dans la mesure où elle permet au public un accès privilégié à l’artiste et/ou à l’oeuvre, et d’y trouver une inspiration le ramenant à sa propre créativité.