Concorde, les ETAPES
Les étapes ACCOMPLIES
Mai 2012
Politique culturelle de Vernier
La Ville de Vernier définit les 3 axes de sa politique culturelle :
- Faciliter l’accès de la population à la culture
- Encourager la création artistique
- Soutenir la formation à la culture
« Pour assumer une politique culturelle ambitieuse, Vernier doit disposer d'un centre culturel digne de ce nom ».
Juin 2012
Vote du Conseil municipal de Vernier d’un crédit de CHF 85'000.—
Destiné à des études préliminaires pour la réalisation d’une salle de spectacles
Janvier 2013
Centre culturel de Vernier : rapport d’analyse préalable des besoins et élaboration de scénarios (EVALUANDA)
Trois recommandations :
- Centre-laboratoire culturel vivant et interactif plutôt que salle de spectacles à vocation commerciale et internationale ou salle polyvalente
- Gestion centrale indépendante plutôt que gestion communale
- Nécessité de définition d’un concept d’exploitation culturelle
Février 2013
PDQ Concorde
Adoption par le Conseil d’Etat du projet de plan directeur de quartier 29'816 (PDQ Concorde)
Novembre 2013
Vote du Conseil municipal de Vernier d’un crédit de CHF 690'000.—
Destiné à couvrir le coût d’un concours sur le secteur A La Concorde en vue de la réalisation du Centre Culturel de Châtelaine (CCC)
Juin 2014
Concept d’exploitation
Remise du rapport du concept d’exploitation en deux cahiers :
- Cahier A : cadre général et espaces fonctionnels
- Cahier B : modèle de gestion
Vote du Conseil municipal de Vernier pour la création de la fodac
- Dotation d’un capital de CHF 800'000.—
- Approbation des deux cahiers du concept d’exploitation
- Mission donnée à la fodac de construire et d’exploiter un centre culturel à Châtelaine
Octobre 2014
Lancement du concours d’architecture
Programme du concours
- Centre culturel (maître d’ouvrage fodac)
- Logements étudiants (maître d’ouvrage FED)
- Espaces publics et paysagers
Novembre 2014
Renonciation de la FED à réaliser les logements étudiants
La réalisation de résidences étudiantes ne faisant pas partie des buts de la Fondation Emile-Dupont
Mai 2015
Vote du Conseil municipal de Vernier pour la modification des statuts de la fodac
Adjonction de la possibilité pour la fodac de construire et d’exploiter des logements pour les artistes et les personnes en formation
Septembre 2015
Résultats du concours
Le projet « Entre une Voie verte » du collectif d’architectes CCJVV de Madrid est retenu
Décembre 2015
Plaquette de présentation du CCC
Afin de disposer d’un document pouvant appuyer les démarches de recherches de fonds
Mars 2016
Constitution officielle de la fodac
Avril 2016
Estimation des coûts du projet - Recherche de fonds
Le projet du CCC est estimé à CHF 114 Mios. Les 20 premiers millions sont trouvés.
Juin 2016
Stratégie de financement définie par le Conseil de fondation
Le projet peut démarrer dès que 30% de fonds propres sont acquis.
Octobre 2016
Vote du Conseil municipal de Vernier relatif à la donation de la parcelle 3155 (secteur A Concorde) à la fodac
Cette donation résulte d’un échange de parcelles avec la Fondation Emile Dupont (FED).
Mars 2017
Etudes d’optimisation programmatique
Le Conseil de fondation demande d’étudier les différentes possibilités d’optimiser le programme en vue d’améliorer le plan financier
Avril 2017
Vote du Conseil municipal de Vernier relatif à l’octroi d’un cautionnement de la Ville de Vernier
En vue de la conclusion d’un emprunt de 10 Mios visant à réaliser les études d’avant projet et de projet du secteur A Concorde (centre culturel et logements pour personnes en formation)
Mai 2017
Lancement du projet
Parmi les variantes d’optimisation programmatique présentées, le Conseil retient l’augmentation du nombre de logements, l’accueil de la bibliothèque de Châtelaine et la suppression de la passerelle galerie.
Sur cette base, le Conseil décide de lancer les études d’avant-projet.
Juin 2017
Recherche de fonds
Décembre 2017
Avant-projet
L’avant-projet de l’ouvrage est présenté au Conseil accompagné du devis général qui se monte à 150 Mios.
Le Conseil décide de poursuivre les études en demandant de trouver des économies.Mars 2018
Contenu artistique et culturel
Le contenu artistique et culturel du CCC est défini : ce sera une fabrique d’art ouverte sur la jeunesse et fonctionnant comme un laboratoire de recherche et de création, de formation, de pratique artistique, de résidence et de diffusion.
Juin 2018
Stratégie de financement
Le Conseil de fondation adapte sa stratégie et augmente à 40% le taux de fonds propres nécessaires.
Septembre 2018
Réduction programmatique
Décision de suppression de la petite salle de spectacles afin de ramener l’ensemble du projet dans une fourchette financière acceptable.
Décembre 2018
Rencontre avec le Conseil d’Etat
Volonté du canton de confirmer la place de Genève en matière de danse au niveau suisse : il faut donc un outil à la hauteur de cette ambition. Pavillon de la Danse et CCC peuvent y contribuer, constituant les deux piliers de la danse à Genève.
Printemps 2019
Groupe de travail Danse
Travaux d’un groupe de travail destiné à préciser la place de la danse au sein du CCC et l’articulation entre Pavillon et CCC
Mai 2019
Conseil de fondation
M. Romain JORDAN remplace M. Pierre RONGET à la Présidence de la fodac
Juin 2019
Accord pour aller de l’avant avec les logements
La Ville de Vernier autorise la fodac à déposer un demande d’autorisation de construire pour les logements. Le feu vert pourra être donné pour le Centre dès que le plan de financement sera abouti.
Avant-projet de message culturel cantonal
Lequel contient notamment le projet de création d’une Maison de la danse à Châtelaine
Eté 2019
Groupe de travail Musique
Travaux d’un groupe de travail destiné à préciser la place de la musique au sein du CCC
Septembre 2019
Définition du nom et du positionnement du projet
Le Centre culturel de Châtelaine est mort : vive Concorde espace culture. Le positionnement se résume dans l’affirmation « Mon centre de vie culturelle ».
Décembre 2019
Accord pour aller de l’avant avec le projet global
Sur la base d’avancées dans les démarches de financement, le Conseil donne son aval au dépôt de l’autorisation de construire pour l’ensemble du projet.
Il valide également l’engagement d’un assistant maître d’ouvrage.
Mars 2020
Recherche de fonds
Les fonds propres se montent désormais à 27 Mios grâce au soutien de la Loterie Romande
Juin 2020
Capital de dotation
Le Conseil municipal de Vernier a accepté une délibération en vue de compléter le capital de dotation de la fodc d’un montant de CHF 10 Mios. Les fonds propres de la fondation atteignent 37 Mios.
Octobre 2020
Devis général et organisation
Le Conseil de fondation valide le devis général fixé à CHF 113 Mios ainsi que l’organisation en entreprise totale pour la suite du projet.
Janvier 2021
Conseil de fondation
Le Conseil de fondation compte désormais deux nouveaux membres : M. Stéphane JAGGI et M. François AMBROSIO.
Juillet 2021
Dépôt de l'autorisation de construire
La demande d’autorisation de construire a été déposée à la fin du mois de juillet, après une large consultation des nombreux services de l’Etat.
Novembre 2021
Remarques et observations sur le projet
Plusieurs services de l‘Etat ont émis des remarques et/ou des demandes de modifications sur le projet déposé
Juin 2022
Dépose de compléments
Les architectes ont travaillé tout l’hiver 2021 et tout le printemps 2022 à adapter le projet aux exigences des observations émises par les services de l’Etat. Le projet modifié a été redéposé en juin 2022.
Décembre 2022
Délivrance de l'autorisation de construire
Après 18 mois d’instruction, l’autorisation de construire a été délivrée, donnant à Concorde la possibilité de prendre son envol
Février 2023
Attestation de non-recours
Les délais de recours ayant été atteints, c’est le 15 février que le Timbre de non recours a été apposé sur notre autorisation par le Tribunal administratif de 1ère instance
Avril 2023
Début des travaux de démolition
Les immeubles Jean-Simonet 11 à 22, vidés depuis plus de 6 mois de leurs occupants, vivent leurs derniers jours. Nettoyage de la parcelle, désamiantage, dépollution et démolition vont se poursuivre jusqu’à l’automne
Avril 2023
Lancement des appels d'offres pour les entreprises totales
Le processus d’adjudication des travaux à une entreprise totale va durer jusqu’à la fin de l’année
Novembre 2023
Le Grand Conseil adopte la loi 13'341 autorisant le Conseil d'Etat à céder gratuitement à la fodac les emprises foncières nécessaires à la construction de Concorde espace culture, avec les droits à bâtir qui leur sont attachées
C'est l'aboutissement d'un long processus foncier qui marque le soutien officiel du canton au projet
Avril 2024
Le Conseil de fondation attribue le mandat d'entreprise totale à HRS
Désormais, les travaux de construction proprement dits de Concorde espace culture vont pouvoir démarrer
Mai 2024
Les travaux de maçonnerie commencent
Ils vont durer deux ans et demi
Juillet 2024
Lancement du processus de recrutement de la future Direction artistique et générale
Les candidats sont appelés à demander un dossier de postulation et à remettre leur candidature avant fin septembre
Que de chemin parcouru…
Les étapes A VENIR
Décembre 2024
Sélection de la direction artistique de Concorde
Décembre 2024
Délivrance de l’autorisation de construire complémentaire relative à une modification de la typologie des logements
Septembre 2026
Livraison du bâtiment – Début de l’exploitation