Concorde, les ETAPES

Les étapes ACCOMPLIES

Mai 2012

Politique culturelle de Vernier

La Ville de Vernier définit les 3 axes de sa politique culturelle :

  • Faciliter l’accès de la population à la culture
  • Encourager la création artistique
  • Soutenir la formation à la culture

« Pour assumer une politique culturelle ambitieuse, Vernier doit disposer d'un centre culturel digne de ce nom ».

« La danse sera largement présente dans les programmations culturelles des années à venir et la Ville mettra un effort particulier à fournir à cet art des conditions favorisant son développement ».

Juin 2012

Vote du Conseil municipal de Vernier d’un crédit de CHF 85'000.—

Destiné à des études préliminaires pour la réalisation d’une salle de spectacles

Image

Janvier 2013

Centre culturel de Vernier : rapport d’analyse préalable des besoins et élaboration de scénarios (EVALUANDA)

Trois recommandations :

  • Centre-laboratoire culturel vivant et interactif plutôt que salle de spectacles à vocation commerciale et internationale ou salle polyvalente
  • Gestion centrale indépendante plutôt que gestion communale
  • Nécessité de définition d’un concept d’exploitation culturelle

Février 2013

PDQ Concorde

Adoption par le Conseil d’Etat du  projet de plan directeur de quartier 29'816 (PDQ Concorde)

Novembre 2013

Vote du Conseil municipal de Vernier d’un crédit de CHF 690'000.—

Destiné à couvrir le coût d’un concours sur le secteur A La Concorde en vue de la réalisation du Centre Culturel de Châtelaine (CCC)

Image

Juin 2014

Concept d’exploitation

Remise du rapport du concept d’exploitation en deux cahiers :

  • Cahier A : cadre général et espaces fonctionnels
  • Cahier B : modèle de gestion

Vote du Conseil municipal de Vernier pour la création de la fodac

Approbation de la création de la fondation pour le développement des arts et de la culture

  • Dotation d’un capital de CHF 800'000.—
  • Approbation des deux cahiers du concept d’exploitation
  • Mission donnée à la fodac de construire et d’exploiter un centre culturel à Châtelaine

Octobre 2014

Lancement du concours d’architecture

Programme du concours

  • Centre culturel (maître d’ouvrage fodac)
  • Logements étudiants (maître d’ouvrage FED)
  • Espaces publics et paysagers

Novembre 2014

Renonciation de la FED à réaliser les logements étudiants

La réalisation de résidences étudiantes ne faisant pas partie des buts de la Fondation Emile-Dupont

Image

Mai 2015

Vote du Conseil municipal de Vernier pour la modification des statuts de la fodac

Adjonction de la possibilité pour la fodac de construire et d’exploiter des logements pour les artistes et les personnes en formation

Septembre 2015

Résultats du concours

Le projet « Entre une Voie verte » du collectif d’architectes CCJVV de Madrid est retenu

Décembre 2015

Plaquette de présentation du CCC

Afin de disposer d’un document pouvant appuyer les démarches de recherches de fonds

Image

Mars 2016

Constitution officielle de la fodac

Pierre RONGET, conseiller administratif de Vernier en charge de la culture, est désigné Président

Avril 2016

Estimation des coûts du projet - Recherche de fonds

Le projet du CCC est estimé à CHF 114 Mios. Les 20 premiers millions sont trouvés.

Juin 2016

Stratégie de financement définie par le Conseil de fondation

Le projet peut démarrer dès que 30% de fonds propres sont acquis.

Octobre 2016

Vote du Conseil municipal de Vernier relatif à  la donation de la parcelle 3155 (secteur A Concorde) à la fodac

Cette donation résulte d’un échange de parcelles avec la Fondation Emile Dupont (FED).

Image

Mars 2017

Etudes d’optimisation programmatique

Le Conseil de fondation demande d’étudier les différentes possibilités d’optimiser le programme en vue d’améliorer le plan financier

Avril 2017

Vote du Conseil municipal de Vernier relatif à  l’octroi d’un cautionnement de la Ville de Vernier

En vue de la conclusion d’un emprunt de 10 Mios visant à réaliser les études d’avant projet et de projet du secteur A Concorde (centre culturel et logements pour personnes en formation)

Mai 2017

Lancement du projet

Parmi les variantes d’optimisation programmatique présentées, le Conseil  retient l’augmentation du nombre de logements, l’accueil de la bibliothèque de Châtelaine et la suppression de la passerelle galerie.

Sur cette base, le Conseil décide de lancer les études d’avant-projet.

Juin 2017

Recherche de fonds

Les fonds propres se montent désormais à 25 Mios, grâce au soutien de l'Association des communes genevoises (ACG)

Décembre 2017

Avant-projet

L’avant-projet de l’ouvrage est présenté au Conseil accompagné du devis général qui se monte à 150 Mios.

Le Conseil décide de poursuivre les études en demandant de trouver des économies.
Image

Mars 2018

Contenu artistique et culturel

Le contenu artistique et culturel du CCC est défini : ce sera une fabrique d’art ouverte sur la jeunesse et fonctionnant comme un laboratoire de recherche et de création, de formation, de pratique artistique, de résidence et de diffusion.

Juin 2018

Stratégie de financement

Le Conseil de fondation adapte sa stratégie et augmente à 40% le taux de fonds propres nécessaires.

Septembre 2018

Réduction programmatique

Décision de suppression de la petite salle de spectacles afin de ramener l’ensemble du projet dans une fourchette financière acceptable.

Décembre 2018

Rencontre avec le Conseil d’Etat

Volonté du canton de confirmer la place de Genève en matière de danse au niveau suisse : il faut donc un outil à la hauteur de cette ambition. Pavillon de la Danse et CCC peuvent y contribuer, constituant les deux piliers de la danse à Genève.

Image

Printemps 2019

Groupe de travail Danse

Travaux d’un groupe de travail destiné à préciser la place de la danse au sein du CCC et l’articulation entre Pavillon et CCC

Mai 2019

Conseil de fondation

M. Romain JORDAN remplace M. Pierre RONGET à la Présidence de la fodac

Juin 2019

Accord pour aller de l’avant avec les logements

La Ville de Vernier autorise la fodac à déposer un demande d’autorisation de construire pour les logements. Le feu vert pourra être donné pour le Centre dès que le plan de financement sera abouti.

Avant-projet de message culturel cantonal

Lequel contient notamment le projet de création d’une Maison de la danse à Châtelaine

Eté 2019

Groupe de travail Musique

Travaux d’un groupe de travail destiné à préciser la place de la musique au sein du CCC

Septembre 2019

Définition du nom et du positionnement du projet

Le Centre culturel de Châtelaine est mort : vive Concorde espace culture. Le positionnement se résume dans l’affirmation « Mon centre de vie culturelle ».

Décembre 2019

Accord pour aller de l’avant avec le projet global

Sur la base d’avancées dans les démarches de financement, le Conseil donne son aval au dépôt de l’autorisation de construire pour l’ensemble du projet.

Il valide également l’engagement d’un assistant maître d’ouvrage.

Image

Mars 2020

Recherche de fonds

Les fonds propres se montent désormais à 27 Mios grâce au soutien de la Loterie Romande

Juin 2020

Capital de dotation

Le Conseil municipal de Vernier a accepté une délibération en vue de compléter le capital de dotation de la fodc d’un montant de CHF 10 Mios. Les fonds propres de la fondation atteignent 37 Mios.

Octobre 2020

Devis général et organisation

Le Conseil de fondation valide le devis général fixé à CHF 113 Mios ainsi que l’organisation en entreprise totale pour la suite du projet.

Image

Janvier 2021

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation compte désormais deux nouveaux membres : M. Stéphane JAGGI et M. François AMBROSIO.

Juillet 2021

Dépôt de l'autorisation de construire

La demande d’autorisation de construire a été déposée à la fin du mois de juillet, après une large consultation des nombreux services de l’Etat.

Novembre 2021

Remarques et observations sur le projet

Plusieurs services de l‘Etat ont émis des remarques et/ou des demandes de modifications sur le projet déposé

Image

Juin 2022

Dépose de compléments

Les architectes ont travaillé tout l’hiver 2021 et tout le printemps 2022 à adapter le projet aux exigences des observations émises par les services de l’Etat. Le projet modifié a été redéposé en juin 2022.

Décembre 2022

Délivrance de l'autorisation de construire

Après 18 mois d’instruction, l’autorisation de construire a été délivrée, donnant à Concorde la possibilité de prendre son envol

Image

Février 2023

Attestation de non-recours

Les délais de recours ayant été atteints, c’est le 15 février que le Timbre de non recours a été apposé sur notre autorisation par le Tribunal administratif de 1ère instance

Avril 2023

Début des travaux de démolition

Les immeubles Jean-Simonet 11 à 22, vidés depuis plus de 6 mois de leurs occupants, vivent leurs derniers jours. Nettoyage de la parcelle, désamiantage, dépollution et démolition vont se poursuivre jusqu’à l’automne

Avril 2023

Lancement des appels d'offres pour les entreprises totales

Le processus d’adjudication des travaux à une entreprise totale va durer jusqu’à la fin de l’année

Que de chemin parcouru…

Les étapes A VENIR

Juin 2020

Dépôt du dossier d’autorisation de construire

Juillet 2020

Lancement de la procédure d’engagement de la direction artistique

Décembre 2020

Sélection de la direction artistique de Concorde

Janvier 2021

Délivrance de l’autorisation de construire

Mars 2021

Démolition des immeubles existants - Début des travaux

Septembre 2023

Livraison du bâtiment – Début de l’exploitation

Du pain sur la planche ...

Image
Adresse

fodac
rue du Village 28
1214 VERNIER

E-MAIL

info@concorde-culture.ch