Concorde, les ETAPES
Les étapes ACCOMPLIES
Mai 2012
Politique culturelle de Vernier
La Ville de Vernier définit les 3 axes de sa politique culturelle :
- Faciliter l’accès de la population à la culture
- Encourager la création artistique
- Soutenir la formation à la culture
« Pour assumer une politique culturelle ambitieuse, Vernier doit disposer d'un centre culturel digne de ce nom ».
Juin 2012
Vote du Conseil municipal de Vernier d’un crédit de CHF 85'000.—
Destiné à des études préliminaires pour la réalisation d’une salle de spectacles

Janvier 2013
Centre culturel de Vernier : rapport d’analyse préalable des besoins et élaboration de scénarios (EVALUANDA)
Trois recommandations :
- Centre-laboratoire culturel vivant et interactif plutôt que salle de spectacles à vocation commerciale et internationale ou salle polyvalente
- Gestion centrale indépendante plutôt que gestion communale
- Nécessité de définition d’un concept d’exploitation culturelle
Février 2013
PDQ Concorde
Adoption par le Conseil d’Etat du projet de plan directeur de quartier 29'816 (PDQ Concorde)
Novembre 2013
Vote du Conseil municipal de Vernier d’un crédit de CHF 690'000.—
Destiné à couvrir le coût d’un concours sur le secteur A La Concorde en vue de la réalisation du Centre Culturel de Châtelaine (CCC)

Juin 2014
Concept d’exploitation
Remise du rapport du concept d’exploitation en deux cahiers :
- Cahier A : cadre général et espaces fonctionnels
- Cahier B : modèle de gestion
Vote du Conseil municipal de Vernier pour la création de la fodac
- Dotation d’un capital de CHF 800'000.—
- Approbation des deux cahiers du concept d’exploitation
- Mission donnée à la fodac de construire et d’exploiter un centre culturel à Châtelaine
Octobre 2014
Lancement du concours d’architecture
Programme du concours
- Centre culturel (maître d’ouvrage fodac)
- Logements étudiants (maître d’ouvrage FED)
- Espaces publics et paysagers
Novembre 2014
Renonciation de la FED à réaliser les logements étudiants
La réalisation de résidences étudiantes ne faisant pas partie des buts de la Fondation Emile-Dupont

Mai 2015
Vote du Conseil municipal de Vernier pour la modification des statuts de la fodac
Adjonction de la possibilité pour la fodac de construire et d’exploiter des logements pour les artistes et les personnes en formation
Septembre 2015
Résultats du concours
Le projet « Entre une Voie verte » du collectif d’architectes CCJVV de Madrid est retenu
Décembre 2015
Plaquette de présentation du CCC
Afin de disposer d’un document pouvant appuyer les démarches de recherches de fonds

Mars 2016
Constitution officielle de la fodac
Avril 2016
Estimation des coûts du projet - Recherche de fonds
Le projet du CCC est estimé à CHF 114 Mios. Les 20 premiers millions sont trouvés.
Juin 2016
Stratégie de financement définie par le Conseil de fondation
Le projet peut démarrer dès que 30% de fonds propres sont acquis.
Octobre 2016
Vote du Conseil municipal de Vernier relatif à la donation de la parcelle 3155 (secteur A Concorde) à la fodac
Cette donation résulte d’un échange de parcelles avec la Fondation Emile Dupont (FED).

Mars 2017
Etudes d’optimisation programmatique
Le Conseil de fondation demande d’étudier les différentes possibilités d’optimiser le programme en vue d’améliorer le plan financier
Avril 2017
Vote du Conseil municipal de Vernier relatif à l’octroi d’un cautionnement de la Ville de Vernier
En vue de la conclusion d’un emprunt de 10 Mios visant à réaliser les études d’avant projet et de projet du secteur A Concorde (centre culturel et logements pour personnes en formation)
Mai 2017
Lancement du projet
Parmi les variantes d’optimisation programmatique présentées, le Conseil retient l’augmentation du nombre de logements, l’accueil de la bibliothèque de Châtelaine et la suppression de la passerelle galerie.
Sur cette base, le Conseil décide de lancer les études d’avant-projet.
Juin 2017
Recherche de fonds
Décembre 2017
Avant-projet
L’avant-projet de l’ouvrage est présenté au Conseil accompagné du devis général qui se monte à 150 Mios.
Le Conseil décide de poursuivre les études en demandant de trouver des économies.
Mars 2018
Contenu artistique et culturel
Le contenu artistique et culturel du CCC est défini : ce sera une fabrique d’art ouverte sur la jeunesse et fonctionnant comme un laboratoire de recherche et de création, de formation, de pratique artistique, de résidence et de diffusion.
Juin 2018
Stratégie de financement
Le Conseil de fondation adapte sa stratégie et augmente à 40% le taux de fonds propres nécessaires.
Septembre 2018
Réduction programmatique
Décision de suppression de la petite salle de spectacles afin de ramener l’ensemble du projet dans une fourchette financière acceptable.
Décembre 2018
Rencontre avec le Conseil d’Etat
Volonté du canton de confirmer la place de Genève en matière de danse au niveau suisse : il faut donc un outil à la hauteur de cette ambition. Pavillon de la Danse et CCC peuvent y contribuer, constituant les deux piliers de la danse à Genève.

Printemps 2019
Groupe de travail Danse
Travaux d’un groupe de travail destiné à préciser la place de la danse au sein du CCC et l’articulation entre Pavillon et CCC
Mai 2019
Conseil de fondation
M. Romain JORDAN remplace M. Pierre RONGET à la Présidence de la fodac
Juin 2019
Accord pour aller de l’avant avec les logements
La Ville de Vernier autorise la fodac à déposer un demande d’autorisation de construire pour les logements. Le feu vert pourra être donné pour le Centre dès que le plan de financement sera abouti.
Avant-projet de message culturel cantonal
Lequel contient notamment le projet de création d’une Maison de la danse à Châtelaine
Eté 2019
Groupe de travail Musique
Travaux d’un groupe de travail destiné à préciser la place de la musique au sein du CCC
Septembre 2019
Définition du nom et du positionnement du projet
Le Centre culturel de Châtelaine est mort : vive Concorde espace culture. Le positionnement se résume dans l’affirmation « Mon centre de vie culturelle ».
Décembre 2019
Accord pour aller de l’avant avec le projet global
Sur la base d’avancées dans les démarches de financement, le Conseil donne son aval au dépôt de l’autorisation de construire pour l’ensemble du projet.
Il valide également l’engagement d’un assistant maître d’ouvrage.

Mars 2020
Recherche de fonds
Les fonds propres se montent désormais à 27 Mios grâce au soutien de la Loterie Romande
Que de chemin parcouru…
Les étapes A VENIR
Juin 2020
Dépôt du dossier d’autorisation de construire
Juillet 2020
Lancement de la procédure d’engagement de la direction artistique
Décembre 2020
Sélection de la direction artistique de Concorde
Janvier 2021
Délivrance de l’autorisation de construire
Mars 2021
Démolition des immeubles existants - Début des travaux
Septembre 2023
Livraison du bâtiment – Début de l’exploitation