Jean-Pierre GREFF, directeur de la HEAD, rejoint le Conseil de fondation de la fodac

Le Conseil municipal de Vernier a validé la désignation de Jean-Pierre GREFF comme membre du Conseil de fondation de la fodac, en remplacement de M. Christian BERNARD, démissionnaire.

Jean-Pierre GREFF est un historien de l’art et du design, professeur et curateur, né en 1957 en Lorraine (France). Il est l’auteur de nombreuses préfaces et essais sur la photographie, l’art et la littérature (ouvrages illustrés, livres d’artistes), l’art et la communication, la couleur, l’art en France sous l’Occupation et l’Après-Guerre.

Après avoir dirigé de 1993 à 2004 la Haute école des arts décoratifs de Strasbourg, Jean-Pierre Greff prend la direction de la HEAD – Genève en 2007, née de la fusion entre l’Ecole supérieure des beaux-arts (dont il prend les rênes en 2004) et de la Haute école d’arts appliqués, deux institutions plus que bicentenaires.

La HEAD – Genève offre un large choix de formations Bachelor et Master en arts visuels, cinéma, architecture d’intérieur et design d’espace, design graphique, bande dessinée & illustration, media & interaction design, design mode, design produit / bijou, montre et accessoires.

Jean-Pierre GREFF a également été en 1994 le président fondateur de l’Association nationale des directeurs d’école d’art (ANdÉA), de 1996 à 2000 le vice-président d’ ELIA (European League of Institutes of the Arts, Amsterdam), ainsi que le rédacteur en chef du European Journal of Arts Education. Il a été le président fondateur de Cultures-Libertés, une association pour la défense et la promotion des libertés à travers la pluralité des propositions culturelles. Il est actuellement membre du conseil de Fondamco (MAMCO, Musée d’art moderne et contemporain de Genève).

En installant, en 2016, le nouveau campus de la HEAD à Châtelaine, Jean-Pierre GREFF a offert à l’école un tournant historique. Avec ce nouvel écrin architectural doté d’équipements remarquables, la HEAD affirme sa volonté d’établir un pôle d’excellence pour l’art et le design à Genève. Favorisant les échanges internationaux et interdisciplinaires, ce nouveau hub créatif profite également au développement de son Institut de recherche en art et en design (IRAD). La HEAD se classe désormais parmi les meilleures écoles européennes d’art et de design au monde.